QU’EN EST-IL DU COMMERCE AUJOURD’HUI ?

Le continent du commerce est un peu moins vaste, mais bien trop tout de même pour l’analyser proprement. 72 milliards d’Euros pour le seul marché français, et des milliards de sites de vente en ligne.

Mais au-delà, sans aller jusqu’à vendre des produits, il faut bien inclure tous ceux qui ont besoin de visibilité. Les religions, les associations humanitaires, les clubs de combats clandestins, les idéologies, les anti-idéologies, les sites touristiques, les sites de marques, les sites vitrine.

Arrivez-vous à, ne serait-ce qu’imaginer tout ce qui entre dans une démarche commerciale ?

Vous y incluez un profil sur Meetic ? On essaie bien de s’y vendre en utilisant des techniques marketing, non ?

Et une annonce pour une voiture à vendre ? Ça ne peut pas être plus clair.

Et la photo du chaton le plus mignon du monde ? Ça attire beaucoup de monde. Pourquoi faire ?

Et quand on livre juste de la bonne information ? Pourquoi le feriez-vous si ce n’est pour crédibiliser une marque ou un site ?

Et sur mon profil Facebook ? Lol, vous attendez un like, là ?

En fait, même Wikipédia vend de la valeur d’entreprise par sa réputation.

Finalement, tout sert à vendre sur internet.

La comparaison avec la forêt

Lorsque vous allez vous promener en forêt, vous percevez le calme, la quiétude, l’apaisement. Les petits oiseaux chantent, piaillent, volettent et les branches bruissent au flux d’un vent doux des plus agréables. Et pourtant, vous êtes dans une zone de guerre.

Si nous sommes la ressource la plus convoitée du web, objet de toutes les stratégies marketing, de la plus innocente à la plus insidieuse, nous devons rester méfiant face à ce qu’on nous propose en tant que client potentiel à convertir.

Mais lorsqu’on est du côté des rédacteurs web, on voit l’envers du décor, et on apprend à participer aux objectifs de nos clients. A vous de voir ce qu’il souhaite vendre ou promouvoir, et si cela correspond à votre vision du Web.

Oui, à notre échelle, nous participons activement à définir le web de demain.