Boostez votre marketing : pensez à votre stratégie de contenu – Awa Capelle

Stratégie du joueur d'echec

La ligne éditoriale, l’arme secrète de votre rédacteur pour toucher votre cible

Gagner de l’argent et communiquer sur l’identité de votre marque, c’est ce que vous cherchez en publiant du contenu sur internet, n’est-ce pas ? Votre rédacteur web ne doit donc pas se contenter d’aligner des phrases, ses textes doivent s’inscrire dans une stratégie marketing réfléchie et suivre une ligne éditoriale afin de communiquer intelligemment et toucher votre cible.

Pourquoi certains contenus font vendre et d’autres pas ?

Vous n’êtes pas le seul à posséder un site internet, il en existe 1,4 milliard d’autres dans le monde, ce chiffre donne le vertige. Certaines entreprises réussissent le défi de sortir du lot, d’autres n’y parviennent jamais. Cela n’a aucun rapport avec le hasard. Celles qui connaissent le succès ont toutes une communication judicieuse et efficace.

Prenons l’exemple d’une success-story : Feed.co.

feed.coCette start-up commercialise des repas en poudre et en barres. Anthony Bourbon, suite à une reconversion professionnelle, lance la marque en juillet 2016. Beaucoup n’y croient pas « C’est typiquement dans la culture anglo-saxonne […] Mais en France, c’est tout autre chose […] cela restera un marché de niche. » disait à cette époque Béatrice de Reynal, experte en nutrition et en innovation au sein de l’agence Nutrimarketing.

Malgré tout, Anthony Bourbon ne se décourage pas et les premiers produits sont disponibles en janvier 2017. En dépit de certaines prédictions, le succès est au rendez-vous et l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros pour fin 2018. Vous croyez que Feed est seul sur le marché des repas en poudre ?

Détrompez-vous, il a des concurrents (Smeal, Vitaline pour ne citer qu’eux) mais l’atout de la jeune start-up est d’avoir communiqué efficacement sur internet.

Sa stratégie ?

  • Cibler précisément sa clientèle et publier du contenu adapté ;
  • Mettre en avant sa valeur phare, la liberté, dans chacune de ses communications ;
  • S’associer avec un grand nom de la gastronomie française, Thierry Marx, pour contrer les réticences de ses prospects et publier des recettes gourmandes sur son blog.

C’est ainsi que Feed a pu prendre la première place du podium dans ce marché ô combien difficile au pays de Paul Bocuse.

Pour votre marketing, vous ne pouvez pas vous passer d’une ligne éditoriale

Vous l’avez compris, pour communiquer efficacement sur internet, vous devez à votre tour déterminer une ligne éditoriale. Il s’agit de la philosophie de votre marque et donc, de votre site. Vous devez vous adresser à une clientèle type, que l’on appelle « persona » . Elle devra se sentir concernée par le contenu que vous lui proposerez, y trouver les réponses à ses questions, entrer en résonnance avec vos valeurs.
Votre rédacteur web rédigera des textes qui s’intégreront dans cette stratégie éditoriale. Il s’adressera aux bonnes personnes : vos clients. Grâce à son savoir-faire, les articles de votre blog seront attractifs et partageables sur les réseaux sociaux, ils pourront même faire le buzz. L’âme de votre business sera présente dans chacun de vos contenus, votre crédibilité sera renforcée.
Finalement, votre rédacteur est un artisan du web et la ligne éditoriale est l’un de ses principaux outils de travail pour vous tailler du contenu sur mesure.

Stratégie sur carnet

Les 3 questions fondamentales que tout rédacteur web devrait poser

Que votre stratégie éditoriale soit clairement établie ou qu’elle soit encore floue, un rédacteur web de haut niveau, correctement formé, vous posera plusieurs questions avant d’entamer tout travail d’écriture. Cela lui permettra d’écrire des textes qui vous correspondent parfaitement. Si pour le moment vous n’avez pas de ligne éditoriale précise, il pourra vous aider à en déterminer une.

Voici les trois principales questions qu’il vous posera :

  • Qui sont vos clients ? Le rédacteur cherchera à comprendre qui seront les lecteurs des textes qu’il écrira pour vous. Il est important pour lui de savoir ce qu’ils attendent, les problèmes qu’ils veulent résoudre, leur « épine dans le pied », ainsi que leurs réticences à acheter vos produits ou services.
  • Quelles sont vos principales valeurs ? Autrement dit, quelle est la raison d’être de votre business ? Quelles sont ses motivations profondes ?
  • Quel ton voulez-vous utiliser ? Plutôt familier ou expert pédagogique ? L’humour est-il recommandé ou proscrit ? Cela permettra à votre rédacteur de comprendre qui parle.

Une fois qu’il aura cerné parfaitement votre ligne éditoriale, votre rédacteur web sera capable de devenir votre voix et d’exprimer votre identité dans chaque contenu qu’il rédigera pour vous.

Aujourd’hui, j’aide les entreprises qui me font confiance à se développer grâce à des contenus inscrits dans une ligne éditoriale réfléchie. C’est avec plaisir que je le ferai aussi pour vous. Contactez-moi vite

Votre avis ?

1 réaction sur “ Boostez votre marketing : pensez à votre stratégie de contenu – Awa Capelle ”

  1. Ping Les étonnants retours du bêta-test de notre formation ! - SEOmantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.