3 conseils clés pour choisir un rédacteur web fiable et efficace – Claire Barbedienne

Bad and Good

La crédibilité : la clé d’une rédaction à forte valeur ajoutée !

8 secondes ! Vous disposez en moyenne de 8 secondes pour convaincre les internautes de votre crédibilité. Susciter l’intérêt est devenu le challenge incontournable du web et solliciter un rédacteur web, la solution idéale.

Quel site se passerait aujourd’hui d’une rédaction soignée et à valeur ajoutée ? Mais comment repérer cette plume fiable et efficace ?

Voici 3 conseils clés pour trouver la perle rare !

Opter pour un rédacteur web est-il le meilleur choix ?

Votre notoriété et votre e-réputation ne sont plus à construire et vous commencez même à être reconnu par vos pairs comme référence dans votre secteur.

Votre clientèle connait déjà votre site Internet et vous prenez soin de votre stratégie de contenu : une première page digne de ce nom, des infographies pertinentes et votre maillage interne est assez cohérent.
Vous ne maîtrisez pas tout à fait l’ensemble des techniques de référencement mais votre lectorat reste fidèle. Générer plus de trafic est à portée de clics, même si plus de blogging permettrait d’assurer la dynamique de votre site.
Mais faute de temps ou d’inspiration pour trouver des titres accrocheurs et percutants, le doux rêve d’articles réguliers bien rédigés attend dans le tiroir.

En somme, vous hésitez à utiliser les services d’un rédacteur web mais vous avez peur de perdre un peu de contrôle sur votre marketing digital et votre image de marque si vous déléguez le rédactionnel de votre site.

Et pourtant, la raison d’être de la rédaction web consiste justement à mettre en place une communication digitale adaptée à vos problématiques et à vous aider à vous démarquer de la concurrence en proposant un contenu web lisible et pertinent.

Vous offrez à vos clients des solutions RH clés en main ? Vous vendez des chaussures de randonnées conçues pour éviter les entorses ? Très bien, mais êtes-vous sûr que le champ lexical de vos contenus permet une recherche Google optimisée ? Utilisez-vous les bons leviers de stratégie marketing ?

Un rédacteur web efficace peut garantir un bon référencement Google, sans plagiat ni faute d’orthographe.
Et un rédacteur web fiable choisira les bons mots et des sources solides pour que chaque page de votre site web reflète votre légitimité et votre crédibilité sur la toile.

Machine à écrire

 

Faut-il choisir un rédacteur web qui prétend tout savoir faire ?

Vous vous êtes enfin décidé : finies les nuits blanches pour apprendre comment rédiger des articles. Plus besoin de fouiller Internet pour dénicher les bonnes pratiques de référencement ou d’optimisation SEO. Vous allez enfin mandater la partie rédactionnelle de vos contenus à un rédacteur web.

Vous lancez la requête sur votre moteur de recherche préféré et soudain, tout un florilège de sites de production de contenus à la chaîne, de freelance et de sites web marketing spécialisés s’offre à vous.
Certains rédacteurs revendiquent être de véritables couteaux suisses digitaux, d’autres vous parlent algorithmes et netlinking. Quelques-uns seront même consultants en référencement.

Certains rédacteurs prétendront tout savoir faire, de la recherche d’informations seule à l’audit SEO, avec formation réseaux sociaux en bonus. Et vous pourrez rapidement vous sentir dépassé par le jargon du métier et par la multitude des critères de sélection auxquels vous n’aviez même pas pensé. Sans compter que les tarifs peuvent varier d’un facteur 10 d’un site à l’autre !

De quoi prendre peur lorsque votre requête ciblait « humblement » une rédaction de bonne qualité…
Mais surtout, vous n’avez pas le temps de disséquer chaque site, ni ne possédez les clés pour cerner si le rédacteur possède ou non toutes les compétences requises.

Si faire le choix d’un rédacteur web plutôt qu’un autre est votre grand challenge, tester tout simplement ses compétences est à portée de main, que vous compreniez ou non les procédés techniques qu’il met en place.

Un rédacteur web chevronné qui est capable de respecter votre ligne éditoriale à la lettre, voire de l’établir pour vous, tout en proposant une stratégie de communication web optimale est trouvable sur le net. Encore faut-il savoir comment le tester !

microscope

 

Les 3 étapes clés pour jauger la valeur ajoutée du rédacteur

« Je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais rédacteur web, la vie est faite de rencontres… ».
Et pourtant, Internet tourne. Bon gré mal gré les « bad buzz », les articles pas chers mais mal référencés ou pire, les fautes d’orthographes impardonnables sur un site pourtant sérieux.

A la suite d’une requête sur votre moteur de recherche, avez-vous déjà cliqué sur « page 2 » ou les suivantes pour obtenir votre réponse ? Rares sont ceux qui pourront lever la main à cette question.
La « page 1 » seule compte et sur cette page, les 5 ou 6 premiers liens priment.

C’est ce niveau d’exigence-là que vous devez avoir envers votre rédacteur web pour vous assurer qu’il est fiable et efficace :

1. Un rédacteur web résout avant tout un problème : observer le questionnement du rédacteur pour comprendre et appréhender votre problématique. Vous souhaitez plus d’articles de blogs ? D’accord, mais avez-vous déjà défini votre clientèle cible, le « buyer persona » ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant sur votre site ? Quels sont vos enjeux business ? etc.
Testez sa capacité à approfondir votre besoin et à projeter vos ambitions !

2. Un rédacteur web est transparent : Ecrire un article certes, mais avec quelles sources ? Vous êtes un professionnel de l’assurance à l’international et vos cibles sont les salariés expatriés ? Imaginez que votre rédacteur communique des statistiques erronées ou des chiffres périmés depuis 2015 ?
Soyez intransigeant sur les sources utilisées !

3. Enfin, un rédacteur web vend un levier de crédibilité : vous n’achetez pas des articles en vrac sur des sujets donnés. Vous achetez des outils pour renforcer votre visibilité et consolider votre crédibilité. Vous investissez dans votre capacité à convaincre et à attirer des clients.

Demandez 1 ou 2 textes « vitrine » qui vous permettent d’évaluer la qualité stylistique et syntaxique du rédacteur web !

Serrer la main

 

Un rédacteur web est à la fois votre voix et la cravate de votre costume : c’est celui que l’internaute écoutera en premier et c’est la qualité de son travail qui valorisera ou non votre expertise.
En tant que rédactrice web, j’applique ces mêmes degrés d’exigence dans mon travail et c’est cette différenciation qui me permet de nouer une relation pérenne et de confiance avec mes clients.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques.

Votre avis ?

1 réaction sur “ 3 conseils clés pour choisir un rédacteur web fiable et efficace – Claire Barbedienne ”

  1. Ping Les étonnants retours du bêta-test de notre formation ! - SEOmantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.